La vie est étrange parfois. Une succession d'allers et retours sans fin, de cycles qui n'en finissent pas, et dans lesquels nous avons l'impression de réitérer toujours les mêmes erreurs. Et puis parfois, un miracle se produit. Je ne dirais pas que ma rencontre avec Emily a été ce miracle tant attendu. Ou du moins, je ne l'aurais pas considéré comme tel il y a près de trois ans, lorsqu'elle et moi nous sommes séparés après qu'une nouvelle série de rumeurs ait mis un terme à notre histoire.
Recroiser Anja après tant d'années n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli de doutes et d'angoisse. Pourtant, à l'époque, la revoir m'avait fait un bien fou. Elle m'a proposé de me servir de guitariste durant ma convalescence. J'ai accepté avec joie, sans songer à la réaction d'Emily, surtout vis-à-vis de tout ce temps que je passerais avec ma vieille amie.
Et puis il y a eu la mort de Peter, et ce besoin de retourner à Los Angeles, avant même que mes parents n'aient pu embarquer pour Castine. Tous nos plans ont été bouleversés. Bien sûr, Anja était venue avec moi, souhaitant également rendre un dernier hommage à Peter, dont elle avait été très proche. Nous nous sommes retrouvés bloqués là-bas, à des milliers de kilomètres d'Emily, à cause d'une tempête de neige sur le Maine, qui empêchait les avions d'y atterrir. Et cela pendant près de deux semaines. Et puis il y a eu ces rumeurs. Des rumeurs de plus, venues alimenter la presse à scandales, au sujet d'une relation entre Anja et moi, surtout vis-à-vis du fait que je l'hébergeais durant cette période.
Et cette fois, mes tentatives pour rassurer Emily n'ont plus suffi. Surtout lorsque les médias ont eu vent du fait qu'Anja attendait un enfant. Qui n'était bien évidemment pas de moi. Mais les rumeurs vont vite, dans ce milieu.
Le gravier crisse sous mes pas, tandis que j'avance péniblement sur cette route qui grimpe dans la campagne écossaise.
Trois ans plus tôt, jamais je n'aurais pensé me retrouver ici, presque complètement trempé par la pluie qui tombe inlassablement, et gelé par ce vent mordant qui se faufile sous mes vêtements.
La période qui a suivi a été difficile pour moi. Je suis tombé dans une addiction pour les substances qui m'avaient été envoyées, et que j'ai retrouvées au fond de ma valise. Et puis j'ai tenté de noyer mes angoisses dans l'alcool. Mais ça n'a pas suffi. À vrai dire, je ne garde pas un souvenir exact de ces mois d'errance. Une sorte de long tunnel, duquel je n'étais sorti que grâce au thérapeute recommandé par Jeff.
Et les choses se sont emballées. Notre nouvel album est sorti l'année suivante, et a eu un succès monstre. Puis nous avons enchaîné par une tournée, juste avant que Jeff ne m'annonce qu'il souhaitait mettre sa carrière en pause, pour élever son fils qui venait de naître.
Je me suis retrouvé seul. Une fois de plus. Un nouveau coup dur, duquel je suis parvenu à rebondir. Et me voilà aujourd'hui, reconnu pour moi et pour moi seul, avec ce nouvel album qui vient tout juste de sortir, dédié à cette femme que je n'ai pas oubliée. Cette femme qui est restée dans mon cœur, malgré les années et la distance.
Mily. Voilà le nom de ce disque qui est sorti il y a un mois à peine. Une dizaine de chansons, toutes dédiées à celle qui m'a permis de grandir, de m'accomplir en tant qu'artiste, pour devenir l'homme que je suis aujourd'hui. Même sans être présente à mes côtés.
C'est Lucy qui m'a indiqué où elle se trouvait à présent. Malgré une amitié commencée en demi-teinte, elle et moi avons gardé contact. C'est elle qui m'a incité à me rendre dans cet endroit. C'est elle qui m'a donné cette adresse, loin de tout... Dans un paysage qui a des échos de celui de Castine.
Concernant Castine, c'est bien là que je vis à présent. J'ai racheté cette maison qui était à vendre, non loin du phare, et j'en ai fait mon refuge. Bercé par le vent et par la mer, je ne peux composer que lorsque je suis là-bas. Je me suis fait ma place dans cette petite communauté, et j'en suis à présent un membre à part entière, malgré mes absences.
Je n'ai plus rien du Tom Alskell que j'étais près de trois ans plus tôt. Je porte toujours une barbe de plusieurs jours, et mes cheveux ont poussé un peu plus. Mais d'après mon thérapeute, qui continue de me suivre, je me tiens avec une assurance qui n'a rien à voir avec les doutes qui m'assaillaient précédemment.
Ma guitare se balance dans mon dos, tout comme ce sac de voyage que je traîne péniblement. Qu'est-ce qui m'a pris de venir ici ?
Je vois cette maison qui se dessine sur la colline, et je souris avec amusement en constatant que cette dernière ressemble étrangement à celle de Castine, qu'occupe Lucy occasionnellement.
Mais Emily sera-t-elle la même ? Lucy ne m'a envoyé aucune photo. Juste cette adresse, avec la consigne d'aller la voir.
J'ai envoyé à Emily une copie de mon album quelques jours avant sa sortie. Mais je n'ai eu aucune réponse de sa part. Juste ce message de Lucy, qui me pressait de me rendre en Écosse.
J'y suis presque. Plus que quelques mètres à franchir après des heures d'avion puis de voiture. J'ai laissé mon véhicule de location à l'auberge, préférant faire à pied les quelques minutes de marche. Et maintenant, je ressemble plus à un rat mouillé qu'à un chanteur de renommée internationale. Et je suis mort de trouille.
Et si elle ne voulait pas me voir ? Et puis qu'est-ce qui m'a pris, de me pointer comme ça chez elle après des années sans aucun contact ? Surtout qu'elle a bloqué mon numéro trois ans plus tôt.
Mais j'ai été incapable de l'oublier. J'ai bien eu quelques aventures, mais aucune d'elle n'a duré. Il n'y a qu'Emily, dans mon cœur. Et personne pour prendre sa place.
Au fond, je crois que j'avais besoin de ce voyage. Peut-être me renverra-t-elle à Castine, clôturant définitivement notre histoire, et me permettant ainsi de tourner la page. Ou peut-être... Peut-être...
Je frappe plusieurs coups sur la porte, et je souris en entendant un jappement. S'agit-il toujours de Nix...?
La porte s'ouvre, et je déglutis précipitamment. Mais je garde la tête droite, et je tente un sourire gêné lorsqu'enfin mon regard croise le sien.
"– Emily..."Je fais un pas en avant, puis un autre. Une explication hasardeuse franchit mes lèvres. Mais ça ne suffit plus.
"– J'ai besoin de toi." Juste quelques mots.
"– Je suis incapable de t'oublier. Cet album, je l'ai fait pour toi. Juste pour toi." Simplement la vérité.
"– Laisse-moi une chance. Je t'en supplie..."FIN