Coucou !
Je regarde Mulan (en ce moment même) dans le cadre d'une cure Disney (Pocahontas, La Petite Sirène) et suite à la lecture de "
Et à la fin ils meurent" une BD qui analyse les contes et leur évolution.
Disney fait l'objet de pas mal de critiques : des personnages féminin princesses, qui attendent d'être sauvées par le prince, 0 consentement, etc. C'est très vrai pour Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant et Cendrillon, un peu moins par la suite (selon la BD) même s'il y a encore pas mal de critiques à faire : syndrome de Stockholm, test de Bechdel, omniprésence de la romance, etc
Du coup
mon idée c'était de partir d'une critique qu'on peut faire à un film Disney
et d'écrire une suite qui permet de travailler ce point. Ca peut se faire à deux ou +. Ca peut même se faire sans moi si vous trouvez un projet de suite qui vous inspire.
Un exemple pour illustrer : dans Mulan (je vous ai dit que je suis en train de le regarder ?
), à la fin pour rentrer dans le palais et sauver l'empereur, elle fait se déguiser ses coéquipiers Yao, Ling et Chien-Po en femme. Et ensemble ils et elle escaladent les colonnes du palais. Shang les rejoint finalement et utilise son foulard.
Je trouve ça super intéressant sur la manière dont son donc présentés les protagonistes masculins avec 2 options : les amis loyaux et drôles, désexualisés ou LE héro beau, musclé, viril qui ne s'
abaisserait pas (ça donne l'impression que ce serait s'abaisser) à se déguiser en femme.
Voilà qui donne des piste pour une suite où Shang pourrait se retrouver à travailler son rapport à la masculinité ou alors, à l'inverse, travailler la désirabilité de Yao, Ling ou Chien-Po.
À vos propositions !