La renommée de l'établissement thermal de la sorcière Yubaba n'est plus à faire dans le monde des esprits. Tous se pressent vers des vacances bien méritées, le temps d'une petite pause, loin des jérémiades et des supplications humaines qui les préoccupent d'ordinaire à plein temps.
Ici se pressent aussi les employés de la redoutable sorcière. Poussés par un rythme effréné toutes les nuits pour se plier aux bonnes volontés des clients tous plus exigeants les uns que les autres. Certains ont été piégés par Yubaba et ont perdu leur nom en pactisant avec la diablesse, ainsi liés à elle par un contrat de servitude. Quoi qu'il en soit, chacun s'organise comme il le peut, fraternise avec ses collègues, et tente de monter les échelons pour rendre le travail un peu moins pénible peut-être...
Enfin, plus discrets, il y a aussi les indésirables. Les esprits malvenus et les indésirables humains. Ils ne sont pas censés être admis au sein de l'établissement thermal, pour ne surtout pas perturber l'agréable repos des clients chouchoutés. Certains conspirent peut-être même contre Yubaba et son établissement prospère. Si ces individus sont vus, ils seront chassés...voire pire. Sans autre forme de procès.
Contexte provenant de cette recherche et inspiré du film Le voyage de Chihiro