Partagez | 
 
 
 

 Recherche hors forum + avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
 
avatar
Hiyorin
Féminin MESSAGES : 120
INSCRIPTION : 08/12/2018
ÂGE : 22
RÉGION : Canada
CRÉDITS : Unsplash

UNIVERS FÉTICHE : Dérivés
PRÉFÉRENCE DE JEU : Les deux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdunrp.com/t2586-rwaarr http://www.letempsdunrp.com/t2587-m-f-des-weasley-pour-noel-ouvert http://www.letempsdunrp.com/t2588-pika-pika
Tortue


Ce n’est pas un site spécialisé pour se faire connaître, c’est un site de libre-services. Si tu acceptes que ta photo y soit postée, tu acceptes qu’elle soit utilisée de façon mondiale, à des fins commerciales ou non. Je ne connais pas le terme exacte si ce n’est pas libre de droit, mais les photographes donnent la permission d’utiliser leurs photos à quiconque s’inscrivant sur le site. Maintenant, en ce qui concerne les personnes qui sont sur les photos, selon les recherches que j’ai faites sur des sites de droits, voici les informations que j’ai trouvé :

-Il faut s’assurer que l’image ne soit pas utilisé à des fins de propagandes (religieuse, politique, etc.);
-On ne doit pas affirmer que ce qui est dit est pensé par la personne sur l’image (ex. Faire croire que mon avis sur le président est partagé par la personne sans le lui avoir demandé);
-On ne doit pas dire des propos diffamatoires concernant la personne sur l’image, ni mentir à son sujet;
-Il vaut mieux éviter d’utiliser ces images à des fins commerciales (par exemple pour la couverture de son livre);
-Il faut utiliser des images dans un lieu public et non dans des lieux privés;

Toi qui as déjà donné la permission à des photographes de partager tes photos, savais-tu sur quels sites elles étaient partagées ? Quand tu dis spécialisés, tu veux dire par là des sites portfolio? Parce que Unsplash n’est pas un site portfolio. J’aimerais bien savoir, je fais beaucoup de recherche là-dessus et j’aimerais connaître légalement ce dont il en est. Édit : je demande parce que j’aimerais en savoir plus sur le fonctionnement d’un shooting photo, savoir ce qu’il en est pour la personne photographiée.

Par contre, juste un petit truc... tu donnes ton avis, mais les autres aussi. J’ai un peu l’impression que tu t’es fâché(e) parce qu’on est pas d’accord avec tout ce que tu as dis. C’est peut-être qu’une impression, mais si c’est pour tourner au réglement de compte, je préfère que ce sujet soit vérouillé parce que c’est bien la dernière chose dont j’ai envie. Si on peut en parler calmement, je n’ai aucun problème à discuter de ça, au contraire les droits d’auteurs et de la personne sont des sujets qui me préoccupent beaucoup depuis un certain temps. J’aime réfléchir et discuter là-dessus, de un parce que les avis divergent beaucoup selon la vision de chacun et de deux pour en savoir plus sur les lois.

Je suis curieuse de savoir pourquoi tu accepterais le partage de tes photos dans certains contextes, mais pas dans d’autres. Est-ce que c’est parce que tu ne veux pas être associé à des propos dégradants ou autre ? Ou est-ce parce que tu ne veux pas que tes photos soient partagées et que tu serais mal à l’aise même si tu tombais sur ta photo sur un blog qui parle de cosplay en t’utilisant comme exemple ? Personnellement, je n’aime pas partager mes photos, mais si j’acceptais qu’un photographe la partage sur des sites à la vue de tous, alors je ne verrais pas de problème à ce qu’elle soit utilisée par d’autres dans le respect.

Et en parlant de respect, tu amènes un point qui m’intéresse quand même : le fait d’utiliser une image quand on fait des RP sexuel. Bon déjà je n’en ai jamais écris, mais c’est vrai que je n’aimerais pas ça dans ce contexte là. Par contre, ça va aussi pour les célébrités. Ce n’est pas parce qu’ils sont célèbres qu’on peut utiliser leurs images dans des situations qu’ils pourraient juger eux aussi comme malaisantes voire dégradantes. Je pense que si je viens à écrire ce genre de scénario, je vais m’abstenir d’y associer des personnes :erm: j’aime bien les avatars dessins aussi, je pourrais toujours opter pour ça à la place, voire faire une description physique du personnage avec, à la limite, des comparaisons.

Ah et concernant les photos où le visage n’est pas clairement montré et donc où la personne est moins identifiable, est-ce que c’est jugé différemment ? Par exemple, une photo d’une personne a un bal masqué ? Je suis curieuse, parce qu’il y a des photos comme ça qui me plaisent beaucoup et qui m’inspirent des RP, donc avoir l’avis des gens m’intéressent.

Je comptais ajouter une petite notice si je venais à utiliser de telles photos, qui ressemblerait à un truc du genre : « J’ai pris la photo sur X site. La personne sur l’image n’est pas celle présentée dans le RP, mais sert de comparaison physique pour le personnage. Tout ce qui y est dit ne représente pas la pensée ou les actions de la personne sur la photo. »

Enfin, en plus propre, mais vous voyez le genre :)

J’espere que ce n’est pas en problème d’en discuter, c’est un sujet sur lequel je me questionne beaucoup. Merci en tout cas à tous ceux qui m’ont donné leurs avis :)
Revenir en haut Aller en bas
 
avatar
Mioon
MESSAGES : 140
INSCRIPTION : 27/12/2018
CRÉDITS : Elairin Art

UNIVERS FÉTICHE : SF - Star Wars - Dark Angel - Lovecraft - Dick - Matheson - Ténébreuse - Fantastique - Manga - SnK - TerraFormars - Etc ...
PRÉFÉRENCE DE JEU : Femme

Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdunrp.com/t2646-mioon#56791 http://www.letempsdunrp.com/t2647-un-bon-paquet-d-idees#56801 http://www.letempsdunrp.com/t2698-repertoire-de-mioon
Tortue


Alors déjà non, je ne suis pas fâchée :navet:
Je suis simplement juriste, avec donc un BAC+5 en droit, et des explications du droit français, j'en ai déjà écrit des tonnes, avec des détails et de la vulgarisation pour que tout soit compréhensible, mais généralement les gens refusent d'entendre quoi que ce soit sur forum. Que ce soit à cause de l'excitation générale à rp, ou alors du sentiment général d'impunité qui existe sur le net, les gens refusent généralement d'entendre quoi que ce soit qui ne va pas dans leur sens, et des ''non mais je sais mieux'' ou des ''non mais on s'en fout'', je peux te garantir que j'en ai recueilli des pleins paniers XD

Après pour ta demande d’éclaircissement, elle me pose juste un soucis : je vois dans ton profil que tu es canadienne (québécoise je suppose ?), et je t'avoue que je ne connais pas du tout le droit québécois et ses particularités. Mais en droit français, on peut globalement résumer par un : pas l'autorisation de la personne représentée sur l'image = pas légal (après il y a bien sûr des exceptions, comme par exemple le fait de retrouver sa bouille dans un prospectus de parc d'attraction ou de gros événements, mais à ce moment-là il faut que cette possibilité soit exposée aux visiteurs qui disposent ainsi de la possibilité de faire savoir qu'ils refusent l'utilisation de leur image). Et cette généralité vaut d'ailleurs pour le voisin comme pour un acteur, parce qu'il faut bien se mettre un détail en tête : utiliser des images de vraies personnes pour les utiliser comme avatar, ce n'est pas légal. C'est toléré, mais ce n'est pas légal pour autant. Alors comme dit, il est évident qu'un acteur ou un mannequin n'y verra aucun inconvénient puisqu'il vit de son image, mais pour une personne qui ne souhaite pas forcément retrouver sa bouille partout, là c'est plus compliqué.

Après me concernant personnellement, j'ai toujours su sur quel(s) site(s) étaient diffusées mes photo, et le photographe est un mec juste adorable et très professionnel. Partant de là, j'ai accepté qu'il diffuse afin de lui permettre de se constituer un book qui lui sert dans son ''métier'' (je mets entre guillemets parce que c'est une activité annexe pour lui, mais bref !). Mais concernant d'autres partages, je ne suis pas contre dans tous les cas, mais plutôt dans ceux-ci :
- contenu dégradants comme tu cites. Parce que même si ça fait très has been de décrier les rps sexuels, je peux te garantir que je serai extrêmement gênée de voir mon image être utilisée dans le cas d'un rp hard Shocked
- mon autorisation : c'est peut-être bête à dire, mais si je peux tout à fait autoriser la diffusion de photo dans certains cas, j'exige en revanche que mon autorisation soit demandée. Et c'est généralement là que le bât blesse : les gens sont capables de chercher des photos pendant des heures mais prendre 10min pour envoyer un mail et demander l'autorisation, ça personne n'y pense. Et c'est peut-être bête de ma part, mais si je peux autoriser la diffusion si c'est demandé avant, en revanche je refuserai toujours si je m'en rends compte et que la personne demande après s'être servie.

Sinon, il y a aussi un tout petit truc sur lequel j'attire l'attention, parce que les gens n'y pensent pratiquement jamais mais que c'est pourtant important : la diffusion de certaines images destinées à un cercle restreint peut causer du tort aux gens. Là je pense notamment au milieu du bodmod qui en souffre énormément aujourd'hui, parce que des gens diffusent de plus en plus largement des photos qui ne devraient clairement pas être partagées.

Pour les photos moins identifiables, ça dépend beaucoup des cas : si la personne est masquée et qu'il faut vraiment mais vraiment bien la connaître pour la reconnaître, ça passera toujours plus facilement ... mais ça reste là encore illégal (en droit français en tout cas), puisque la photo appartient à son photographe et au modèle. Donc c'est ''moins pire'' (un peu comme pour les célébrités), mais ce n'est pas vraiment autorisé non plus. Disons qu'on aura une espèce de tolérance ++

Pour ton disclaimer, je trouve que c'est une bonne idée. Ça ne t'exonère pas de responsabilités, mais ça prouve que tu y as pensé, et c'est déjà un bon début ! Après et quand c'est possible, je ne peux de toutes façons que te conseiller chaudement d'aller demander l'autorisation de la personne. C'est ce que je trouve le plus respectueux, de la loi, du boulot du photographe, et de l'image de la personne :tomate:

Après dans tous les cas, j'attire aussi l'attention sur un truc : aujourd'hui, le recours à la justice est de plus en plus fréquent, et malheureusement ça tombe aussi sur internet. Personnellement, je connais quelques personnes qui se sont retrouvée avec des peines d'amende ou des mains courantes pour diverses raisons (utilisation sans droit d'image, contenu sexuel ...), et je trouve ça franchement dommage de prendre des risques pour un loisir. Surtout qu'entre les acteurs, chanteurs, mannequin, SG et compagnie, ça fait quand même des centaines de célébrités qui peuvent être utilisées avec un risque beaucoup plus limité :vivivi:

Bref, tout ça pour dire que ça reste illégal, mais que célébrité ou autorisation, ça reste la meilleure manière de se protéger (à titre d'exemple, j'ai actuellement un rp ici où mon personnage est très tatoué : pour aider mon partenaire à visualiser, j'ai donc prévu de lui envoyer des photos des tatouages en question par mp, mais pas de les diffuser dans mes rps justement par respect pour les tatoués et le tatouer. Partant de là, partager l'image d'une personne lambda par mp mais ne pas la diffuser publiquement sur le forum, ça peut aussi être une manière de contourner le soucis).

Et désolée si mes explications semblent décousues, mais j'ai une boule de poils sur les cuisses qui est en train de me troller là, donc j'ai fait comme je pouvais lol
Revenir en haut Aller en bas
 
avatar
Hiyorin
Féminin MESSAGES : 120
INSCRIPTION : 08/12/2018
ÂGE : 22
RÉGION : Canada
CRÉDITS : Unsplash

UNIVERS FÉTICHE : Dérivés
PRÉFÉRENCE DE JEU : Les deux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdunrp.com/t2586-rwaarr http://www.letempsdunrp.com/t2587-m-f-des-weasley-pour-noel-ouvert http://www.letempsdunrp.com/t2588-pika-pika
Tortue


Non, non, ce n'est pas du tout décousu, merci beaucoup de tes explications. Je vie en effet au Québec. Je cherche beaucoup du côté du Canada et c'est ça que j'avais vue, que les images peuvent être utilisées si elles sont prises en public, que ce n'est pas dégradant et autres conditions que j'avais précisé plus haut. Mais c'est compliqué parce que je pense que les règles Canadienne diffèrent selon la région, le Québec et le reste du Canada n'ont pas toujours les mêmes lois sur certaines choses, je ne sais pas s'il y a des lois provinciales là-dessus. J'essais de faire le plus attention possible. (Enfin, je me trompe peut-être, mais j'ai entendu parlé de plusieurs lois qui différaient d'une province à l'autre alors je ne sais pas).

Je me demandais aussi, est-ce que les lois s'appliquent selon le pays de la personnage commettant le délit, de la personne faisant la poursuite ou duquel le site vient (sur Unsplash, il est dit que c'est un site canadien) ? Si j'utilise un site français, est-ce que j'encours des poursuites avec la loi française ?

Je m'interroge aussi sur une autre partie de ton message : quand tu dis que tu envoies des photos en privé, tu parles en lien ou en les mettant directement pour que l'image s'affiche ? Est-ce que les liens aussi sont problématiques ? Dois-je avoir la permission de quelqu'un pour poster un lien, par exemple vers un blog ou autre ? Il me semble que non, mais j'ai un doute là xD Par exemple, si je dis dans la description du personnage : « cette photo représente bien l'image que je me fais de mon personnage » en mettant le lien vers une photo sur un site sans l'afficher directement sur le forum, est-ce que c'est légal ?

Voilà, ça m'a rendu bien curieuse tout ça XD Merci pour tes explications et patpat ta boule de poils de ma part :please: :cat: :cat: Je verrai à faire attention à tout ça et je vais continuer à me renseigner niveau loi par chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
avatar
Mioon
MESSAGES : 140
INSCRIPTION : 27/12/2018
CRÉDITS : Elairin Art

UNIVERS FÉTICHE : SF - Star Wars - Dark Angel - Lovecraft - Dick - Matheson - Ténébreuse - Fantastique - Manga - SnK - TerraFormars - Etc ...
PRÉFÉRENCE DE JEU : Femme

Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdunrp.com/t2646-mioon#56791 http://www.letempsdunrp.com/t2647-un-bon-paquet-d-idees#56801 http://www.letempsdunrp.com/t2698-repertoire-de-mioon
Tortue


Si tu veux, je peux toujours essayer de regarder ce que je trouve, et je t'envoie tout ça par mp ? Par contre, je ne te promets pas de faire ça forcément dans ces jours-ci, ça devra sans doute attendre la fin de la semaine si ça ne te dérange pas :navet:

Pour l'application territoriale, j'avoue que je ne sais plus XD C'est de la procédure de 3e année et ça remonte à ... pfiiiou plus de 10 ans (ptain j'suis vieille mais vraiment vieille en fait :ÔÔ: ), mais pareil, je te regarde ça !

Pour l'envoie en privé, tu parles de ce que je veux envoyer ici à mon partenaire ? En fait, je pensais lui envoyer un lien pour qu'il ait la galerie générale du tatoueur, puis un lien ou une image de chaque tatouage. Mais tant que ça reste en mp, c'est vraiment dans la sphère privée, donc lien ou image, ça n'a que peu d'importance.
Après en rp, je dirais que les liens sont déjà moins problématiques dans la mesure où ça ''oblige'' à cliquer, et que l'image ne s'affiche pas automatiquement. Mais je t'avoue que le droit sur internet n'étant pas forcément le droit le plus pointu, je ne suis pas sûre qu'il y a un article ou une décision de jurisprudence précis là-dessus, mais là encore je peux jeter un coup d’œil ! Mais quoi qu'il en soit, d'un point de vue personnel en tout cas, un lien me parait beaucoup plus sûr comme moyen.

Après je ne sais pas comment fonctionne Unsplash en interne, mais tu n'as pas la possibilité de mp la personne qui poste la photo ? Parce que même si ce n'est ''que'' le photographe, il pourra toujours t'indiquer si lui est d'accord, et éventuellement quels sont les profils des personnes qu'il photographie (personnes qui veulent devenir célèbres ou simples photos souvenirs par exemple). Partant de là, il pourra peut-être te renseigner et te dire si c'est ok pour l'utilisation des images ou pas, ce qui te sécuriserait toujours.

Et sinon, il y a aussi quelque chose qui fonctionne bien, c'est d'ajouter dans les fiches un truc du genre : "si vous êtes propriétaire de l'image et que vous êtes contre son utilisation, n'hésitez pas à vous manifester et l'image sera supprimée.'' Ça ne rendra pas l'utilisation légale mais, tout comme ton idée de disclaimer, ça permet de prouver ta bonne intention. Sur des dessins en tout cas, j'ai déjà vu des dessinateurs aller simplement demander le retrait sans faire de vagues, donc ça facilite les ''relations'' en quelque sorte.

Et merci pour la boule de poils, monsieur dort enfin, il a le bidon plein lol
Et comme dit, je jette un œil au droit québécois, et je te tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
 
avatar
Hiyorin
Féminin MESSAGES : 120
INSCRIPTION : 08/12/2018
ÂGE : 22
RÉGION : Canada
CRÉDITS : Unsplash

UNIVERS FÉTICHE : Dérivés
PRÉFÉRENCE DE JEU : Les deux

Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdunrp.com/t2586-rwaarr http://www.letempsdunrp.com/t2587-m-f-des-weasley-pour-noel-ouvert http://www.letempsdunrp.com/t2588-pika-pika
Tortue


Merci beaucoup, prend ton temps, je suis curieuse, mais ne le fais pas si tu n'en as pas envie bien sûr :l: Je pense que je peux envoyer des messages, je vais regarder, j'ai pas encore été plus loin que regarder des photos et lire la licence et les conditions d'utilisation. L'un des paragraphes parlaient justement de faire attention aux images des personnes et de là, j'ai fais la recherche sur des sites de droit qui parlaient des conditions citées plus haut. Pour Unsplash, je viens de voir que c'est les lois de la province du Québec qui priment pour ceux qui habitent au Canada.

Pour les images en MP, je parlais des tatouages oui ^^ C'est compliqué de savoir qu'il n'y a pas de lois très clairs pour certains aspects d'Internet :ÔÔ:

Si j'utilise une image, je vais aussi mettre la notice que je la retire si ça pose problème oui. Merci pour ton aide ^^ Je pense que je peux archiver le sujet, ça répond à mes questions pour le staff, pour le reste on pourra passer en MP oui =D


Mot à mettre dans le RP divin : Louvoyer, crédibilité, lorgner, céruléen, interlope.
Help !
Revenir en haut Aller en bas
 
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
 
 
Recherche hors forum + avatar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tyler Myers [SOMEONE]
» [Hors Forum] Lazio - Brisigonza
» (Hors Forum) Erdal Rakip Vs 950 000 € + Yven Moyo(Laval)
» Transferts Hors Forum S1 (entre clubs HF)
» ~ recherche d'avatar/pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
 
LE TEMPS D'UN RP :: Plan de la ville :: Oui, ici aussi, y a de l'administration. :: Questions et suggestions :: Suggestions/questions répondues-
Sauter vers: